Vous souhaitez réaliser une terrasse en bois composite avec des lames McCover mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Sachez que cette opération est simple à réaliser et à la portée de tout bricoleur. Suivez le mode d’emploi !
Retrouvez l’ensemble des lames de terrasses composite ici : https://www.mccover.com/380-lames
Préparer le sol
Vous devez poser vos lames sur une dalle de béton parfaitement plane. Si vous utilisez des plots, utilisez également des lambourdes en alu, en bois ou en acier. Enfin, respectez une pente de 1% pour favoriser l’écoulement de l’eau de pluie.
Poser les lambourdes
Les lambourdes de 50 x 30 mm permettent de bien ventiler la terrasse. Les lames viendront ensuite se poser en perpendiculaire sur les lambourdes. Celles-ci doivent être espacées de 35 cm, 25 cm pour un passage intensif. Elles se fixent dans le sens de la pente, fixées à l’aide de vis traversantes sans tête. Veillez à laisser 20 mm entre les lames, les lambourdes, le mur ou tout type d’obstacle autour de la terrasse.
Poser et fixer les lames
Laissez de 8 à 12 mm d’espace longitudinal entre les lames selon leur dimension afin de laisser de la place pour l’écoulement de l’eau ou de la neige ainsi que pour la dilatation du bois composite. Des petites cales de la même épaisseur vous aideront à maintenir cet espace. Chaque extrémité de lame doit impérativement reposer sur une lambourde afin qu’elle ne se retrouve pas en position de porte-à-faux et être fixée à cette dernière à l’aide de clips en inox. Vous pouvez tout d’abord laisser les lames dépasser du bord de la terrasse. Vous ajusterez leur longueur par la suite, en les coupant au moment des finitions. Selon vos envies, vous pouvez disposer les lames perpendiculairement aux lambourdes ou bien préférer réaliser des dessins en oblique ou bien encore des angles à 90°. Vous devez ensuite fixer les lames entre elles avec des clips et des vis en inox, le tout sans forcer. A chaque intersection, vous devez fixer les lames aux lambourdes.