Les bienfaits pour la santé des plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur ont un caractère esthétique indéniable, mais leur présence dans la maison ou l’appartement ne se limite pas, contrairement à une idée très répandue, à cet aspect décoratif. Retrouvez les plus belles plantes d’intérieur à petits prix ici : https://ma-petite-jardinerie.fr/21-plantes-d-interieur. La plante d’intérieur est un être naturel et vivant qui interagit avec son environnement. Dans un intérieur, les plantes contribuent à la qualité de l’air en absorbant bon nombre de produits toxiques et en répandant un air plus sain.

Les plantes d’intérieur lutte contre la pollution de l’habitat

L’isolation de nos habitats est de plus en plus efficace et permet de nous garantir le chauffage et de combattre l’humidité. Malheureusement, elle ne permet plus la circulation naturelle de l’air. Les émanations toxiques du mobilier, des peintures, des revêtements, des plastiques, des produits d’entretien restent ainsi dans l’atmosphère de la maison.

Les plantes d’intérieur nous viennent ainsi en aide pour combattre la pollution de notre intérieur. La transpiration des plantes rafraîchit l’air ambiant et le rend moins sec. Elles transforment le gaz carbonique en oxygène. Les feuilles absorbent toute sorte de produits toxiques planant dans l’air, tout comme les racines et la terre.

À chaque pièce sa plante d’intérieur

  • Dans votre pièce principale, n’hésitez pas à placer des ficus de bonne taille pour absorber les émanations toxiques de la maison.
  • Pour les atmosphères moins lumineuses, un philodendron arborescent (Philodendron selloum) trouvera sa place, voire un aréca (Chrysalidocarpus lutescens) pour les endroits vraiment ombragés de la maison. Vous pouvez également opter pour un scheffléra (schefflera actinophylla)  ou une sansévière (sanseveria trifasciata) , qui combattent très efficacement la pollution intérieure. Le dracéna fragrant (Dracaena fragans) ou le dracéna marginé (dracaena marginata) sont également d’excellents choix de plantes d’intérieur pour lutter contre les particules toxiques. Toutes ces plantes sont disponibles sur le site de Ma Petite Jardinerie.
  • Vous pouvez également choisir des plantes spécifiques pour les autres pièces. Dans la cuisine, où la préparation des repas et le nettoyage intensif ne manquent pas, nous vous recommandons un rhapis (rhapis excelsea), ou un anthurium (anthurium andreanum). Un gerbera ou un chrysanthème sera aussi d’une grande utilité.
  • Pour la chambre, le palmier bambou ou la fougère de Boston vous aidera à maintenir du sommeil de qualité.